Rosacees

Présentation du genre

Les Rosacées sont des plantes herbacées ou ligneuses, à feuilles alternes, simples ou composées, stipulées.

Les fleurs régulières,à symétrie rayonnée et parfois réunies en inflorescences. Elles ont un réceptacle élargi en forme de coupe et présentent parfois, sous le calice, on y trouve un calicule. Le calice, le plus souvent formé de 5 sépales est parfois soudé à l'ovaire. La corolle est en général formée de 5 pétales libres et entiers. Les étamines sont nombreuses, rarement en nombre déterminé et réduites à 1 ou 2: elles ont des filets libres et des petites anthères qui s'ouvrent par des fentes longitudinales. presque toujours parfaites et 5-mères (pièces florales par multiple de 5) comptent généralement cinq sépales, cinq pétales, de nombreuses étamines (entre 10 et 20).

Calice, corolle et androcée concrescents à la base en un plateau ou un tube. Pistil composé de carpelles fermés en nombre très variable.

La position de l'ovaire (supère ou infère, est formé de un ou plusieurs carpelles distincts ou diversement unis et portant un nombre indéterminé d'ovules ( 2 ou plus). La position de l'ovaire varie selon les espèces, mais le réceptacle floral est toujours creusé en hypanthe (ou hypanthium).

Fruits très divers: peut être un follicule, une drupe, un akène, un polyakène, une drupéole ou une pomme constituée du receptacle charnu, mais ce n'est jamais une gousse. Les graines sont petites.

Index des rosacées présentées dans l'encyclopédie

Flore

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License