Moutarde noire
Koeh-170.jpg
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Capparales
Famille Brassicaceae
Genre Brassica
Brassica nigra
W. D. J. Koch, 1933
Classification phylogénétique
Ordre Brassicales
Famille Brassicaceae
Caractéristiques
Répartition Afrique du Nord, Europe, Asie
Biome Plaine tempérée
Taille (max) 100 cm

Description

Herbe vivace à tige dressée, un peu grêle, de 60-90 cm, différant des choux et navets par ses feuilles toutes pétiolées et ses fruits appliqués contre l'axe.
Les feuilles inférieures sont grossièrement pennées et hirsutes. Les supérieures sont lancéolées et glabres.
Fleurs jaunes à pédoncules aussi longs ou plus courts que les sépales à demi-étalés. Fruits de 1-1,5 cm avec un bec court et grêle.
Floraison : Mai-Août.

Habitat et répartition

Habitat

La moutarde noire apprécie les terrains riches en azote (bords de champs, des chemins). Elle ne pousse pas au delà de 1000 mètres d'altitude.

Répartition géographique

La moutarde noire pousse à l'état naturel de l'Europe (Îles britanniques et Scandinavie incluses, de même que les îles de Méditerranée), Afrique du Nord (Maghreb, Egypte, Soudan, Erythrée, Ethiopie), Asie occidentale (de la Turquie au sous-continent indien).

Informations complémentaires

Intérêt alimentaire

La moutarde est utilisée comme condiment depuis qu'elle a croisé le chemin de l'homme ! Avant l'invention du "moût ardent" au cours du XIIIème siècle, on en consommait les feuilles marinées dans le vinaigre

Intérêt médicinal

Outre ses vertus digestives, la moutarde noire est également réputée en tant que traitement des bronchites et affections pulmonaires, congestions, maux d'intestins, névralgies et rhumatismes.
A noter !
La moutarde noire est totalement interdite aux personnes souffrant de dyspepsie et fortement contre indiquée en cas d'infections ou d'irritation des voies digestives et urinaires.
La farine de moutarde est à conserver au sec, et, dans la préparation de sinapismes et cataplasmes, l'eau à ajouter à cette farine ne devra pas être chauffée à plus de 50°C.

Récolte

Feuilles, inflorescence, graines : de Mars à Octobre.

SOURCES

Articles connexes

Moutarde des champs - Moutarde blanche


Flore - Brassicacées

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License