Lexique médicinal

Cliquer sur le terme pour obtenir la définition

Propriétés médicinales

A, B, C

D, E, F

G, H, I

L, M, N

O, P, R

S, T, V

Lexique phytothérapeutique

Les formes de thérapies

Les formes de préparations

Les Tisanes

Ces préparations sont obtenues par adduction d'eau et filtration. Il existe trois types de tisanes :
Les infusions, obtenues en versant de l'eau bouillante sur les parties actives des plantes. Celles-ci sont ensuite laissées à tremper dans l'eau chaude un certain temps (selon la prescription et la plante) avant filtration. On utilisera de préférence des récipients de faïence, terre ou émail pour ces préparations, lesquelles pourront être sucrées au moyen de miel ou de sucre. Les principes actifs obtenus par infusion sont très volatiles , ce qui implique que la préparation doit être consommée au plus vite.
Les décoctions, pour lesquelles les plantes seront ajoutées à l'eau avant que celle-ci ne soit chauffée et portée à ébullition dans un récipient clos. Le temps d'ébullition variera suivant la préparation.
Les macérations impliquent un trempage des parties actives des plantes utilisées. On mettra la plante à baigner dans de l'eau froide dans un récipient couvert, le tout devra reposer au frais (mais pas au frigo) pendant un temps variable. Les macérations peuvent également être prescrites avec une base de vin, d'alcool ou d'huile.

Les préparations

Les préparations décrites ci-dessous varient dans leur mode de préparation, leur composition et leur voie d'administration. Cliquer sur le nom de la préparation pour obtenir les détails.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License