Gaillet gratteron

Galiumaparinesquare.jpg

CLASSIFICATION CLASSIQUE
Règne Plantae
Embranchement Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Rubiales
Famille Rubiaceae
Genre Galium
Galium aparine
Linnaeus, 1753
Caractéristiques
Répartition Hémisphère nord
Biome Sols argileux humides
Taille (max) 1 m

Description

Plante très accrochante à tige quadrangulaire très rude parce que garnie sur les angles de petits aiguillons rebroussés qui lui permettent de s'agripper alentour, longue de 30 cm à 1 m. Feuilles verticillées par 6 à 9 hérissées de petits aiguillons en dessous. Fleurs blanchâtres en inflorescence partant de l'aisselle des feuilles et les dépassant longuement. Gros fruits par 2, de 4 à 7 mm hérissés de poils crochus.

Noms communs

Cette plante porte un grand nombre de noms locaux, se rapportant très souvent à son côté "attachant" : Rièble, Gaillet accrochant, Caille-lait gratteron, Prend-main, Gratte-langue, Gratte-cul… En Grande-Bretagne, il est nommé Cleavers, Clivers, Goosegrass, Stickywilly, Stickyweed, Catchweed, Robin-run-the-hedge et Coachweed, en Allemagne Kletten-Labkraut, Amor de hortelano en Espagne, Attaccamani ou Attaccaveste en Italie, et Kleefkruid aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone.

Confusion

Cette plante pourra être confondue aux autres races de Gaillet, mais un examen rapide permettra de ne pas les confondre.

Habitat et répartition

Habitat

Communautés adventices, haies, bords de bois, grèves, gravas, champs, jusqu'à 2300 m d'altitude.

Répartition géographique

Le Gaillet gratteron est répandu dans l'ensemble de l'hémisphère nord méridional.

grateron.jpg

Informations complémentaires

Propriétés médicinales

Ce taxon est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, apéritives, cicatrisantes, diurétiques, sudorifiques et vulnéraires.
Le gratteron était jadis prescrit comme diurétique mais aussi contre les œdèmes des glandes lymphatiques et comme agent purifiant, on l'utilise aujourd'hui plus volontiers en usage externe pour les maladies de peau, plaies, furoncles.
Les parties utilisées sont la plante fraîche (de mai à septembre) ou séchée ainsi que le jus frais. La plante doit être séchée très rapidement pour éviter le noircissement de ses fleurs, et conservée au sec.

Intérêt alimentaire

Les fruits peuvent servir pour préparer un ersatz de café.

SOURCES

  • Galium aparine sur Wikipédia
  • Secrets et vertus des plantes médicinales, Ed. Reader's Digest

Flore - Rubiacées

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License