Berce

Cet article traitera de la berce commune (Heracleum sphondylium), la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) faisant l'objet d'un article à part entière.

379px-Illustration_Heracleum_sphondylium0.jpg
Classification Classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
S/s classe Rosidae
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Heracleum

Description

La berce commune est une plante herbacée bisanuelle, grande (jusqu'à 2,50 m) à feuilles pennées, les segments dentés, les feuilles supérieures à base très élargie. Les fleurs, apparaissant de juin à septembre, sont blanches, en forme de grandes ombelles, présentant des pétales très inégaux sur l'extérieur des inflorescences.

En France, la berce connait plusieurs noms vernaculaires : Branc-Ursine, Patte-d'ours, Panais sauvage, Herbe du diable. Le nom commun berce viendrait du polonais bartszcz, boisson à mi-chemin entre la bière et le potage, obtenue par ébullition et fermentation des feuilles et graines.

Sous-espèces

On dénombre 3 sous-espèces de berce commune en France, différentiables entre elles par leur localisation et leur biotope :

  • H. sphondylium ssp. alpinum
  • H. sphondylium ssp. pyrenaicum
  • H. sphondylium ssp. sibiricum

Espèces proches

Comme mentionné plus haut, la berce commune peut facilement être prise pour sa proche cousine la berce du Caucase, qui atteint quand à elle 4 à 5 mètres de haut et peut s'avérer toxique, à l'instar de très nombreuses autres apiacées de l'hémisphère nord. Pour les distinguer à coup sûr lorsque la plante n'a pas atteint sa pleine croissance : la berce du Caucase porte des tâches rouges sur ses tiges.

1219704235.jpg

Habitat et répartition

Habitat

La berce affectionne les lieux frais, prairies et bois humides, mais également les terrains vagues au sein des villes. On la trouvera généralement dans des lieux semi-ombragés.

Répartition géographique

On rencontre la berce partout en Europe à l'exception des régions méditerranéennes jusqu'à 1700 mètres d'altitude.

Propriétés de la berce commune

Propriétés médicinales

La berce commune est utilisée en herboristerie pour ses propriétés aphrodisiaques, digestives, emménagogues, hypotensives et stimulantes. On l'utilise dans le traitement de l'asthénie, des troubles de digestion, de frigidité et d'impuissance, d'hypertension et de règles douloureuses.

Composants

Furocoumarine (toxine fréquemment rencontrée dans la famille des Apiacées et des Rutacées).

Propriétés alimentaires

Les tiges se mangent crues, épluchées. Les jeunes pousses et pétioles se consomment blanchies à l'eau bouillante, en ayant préalablement été pelées et débarrassées de leurs fibres. Les akènes, récoltés en automne, peuvent être utilisés en condiment.
Il est également possible de consommer les feuilles bouillies, lesquelles entrent d'ailleurs dans la composition originelle du Bortsch.

Toxicité

A cause de la présence de furocoumarine, la consommation de berce peut entraîner une réaction photosensible pouvant entraîner des brûlures lors d'expositions au soleil ! De plus, les poils hérissés sur les tiges de la plante peuvent entraîner des réactions cutanées du même ordre sur les personnes à tempérament allergisant (maladie des manipulateurs de céleri).

Bien que cette espèce étant moins toxique que sa cousine du Caucase, il convient, en cas de contact de la sève de la plante avec la peau, de l'en ôter au plus vite, sans frotter (ce qui risquerait d'étaler la toxine sur une plus large surface), en l'absorbant avec du papier ou un linge, puis de se laver si possible au savon avant de se rincer abondamment à l'eau claire.

Sources, notes et bibliographie

  • La berce sur Wikipédia
  • La berce sur Pixiflore
  • Expérience personnelle de Mr. Thueur L. P.
  • Secrets et vertus des plantes médicinales Sélection du Reader's digest, 1977.

Flore - Ombellifères

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License