Couleuvre Viperine

N. Sci. : Natrix maura

2759883367_a85db679ec.jpg?v=0
Classification Classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
S/s embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
S/s Ordre Serpentes
Famille Colubridae
S/s famille Natricinae
Genre Natrix

Description

Petite couleuvre pouvant atteindre jusqu'à 1 m de long pour les plus grosses femelles. Sa robe gris-vert présente des motifs sombres, représentant des zigzags ou des rayures. Sur son ventre, la teinte est jaune pâle ponctuée de tâches plus sombres.

couleuvre_viperine_42.jpg

Sous-espèces

Ce taxon ne présente pas de sous-espèces connues

Confusion

De par sa taille, sa couleur et ses réactions de défenses, cette couleuvre, totalement inoffensive, est fréquemment prise pour une vipère. Il s'agit certainement d'une adaptation naturelle de ce serpent pour échapper à ses prédateurs. Cependant, les écailles de sa tête et ses pupilles rondes, typiques des colubridés en France, permet d'itentifier avec certitude cet animal.

couleuvre-viperine-ss.jpg

Habitat et répartition

Habitat

La couleuvre vipérine est un serpent majoritairement aquatique qui ne sortira de l'eau que pour se chauffer au soleil. On la trouvera donc toujours à proximité immédiate d'un point d'eau ou d'une rivière, y compris à fort courant1

Répartition géographique

couleuvreviperine.gif

Cette couleuvre vit dans l'ensemble de la péninsule ibérique, en France (à l'exception des régions du Nord-Est et des Alpes, cf. carte), au NO Italie, dans le SO de la Suisse, au Maroc, en Algérie et en Tunisie ainsi que dans certaines îles de la Méditerranée (Sardaigne, Corse, contrairement à ce qu'indique la carte, Iles du détroit de Gibraltar et Baléares, où elle a été introduite).

Informations complémentaires

Cette couleuvre, comme indiqué plus haut, est totalement inoffensive pour l'homme malgré la confusion possible avec la vipère. Elle est totalement protégée par la loi française depuis 1976 et la blesser, la tuer, la transporter ou détruire ses oeufs est totalement interdit.

SOURCES



Faune - Reptiles

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License