Couleuvre de Montpellier

N. Sci. : Malpolon monspessulanus

Malpolon_monspessulanus_2.jpg
Classification Classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
S/s Embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
S/s Ordre Serpentes
Famille Colubridae
S/s Famille Psammophiinae
Genre Malpolon

Description

De loin le plus grand serpent serpent indigène de France, la couleuvre de Montpellier peut atteindre une taille de 2,25 m. Cette couleuvre a le dos d'un brun-vert foncé pouvant présenter des marques en forme d'échelons et le ventre jaune. On l'identifiera aisément par sa tête ovale, ne se démarquant que peu du cou, sa pupille ronde et les grandes écailles de sa tête. Elle se différencie des autres couleuvres françaises par sa taille ainsi que ses gros yeux saillants

MalpolonMonspessulanus3.jpg

Sous-espèces

Il existe 4 sous espèces de couleuvres de Montpellier, M. monspellanus monspellanus, M. monspellanus insignitus, M. Monspellanus fuscus et M.monspellanus saharatlanticus, distinguées par leur localisation géographique.

Confusions possibles

En France, on pourrait la confondre avec la couleuvre d'Esculape, qui peut atteindre 2 m, mais l'observation des yeux de l'animal permettra d'éviter la confusion.

Habitat et répartition

Habitat

Ce serpent préfère les terrains secs et rocheux, où il disposera de nombreuses cachettes. On le rencontre également près des forêts de chênes verts, à proximité de points d'eau.

Répartition géographique

La couleuvre de Montpellier et ses sous-espèces se rencontrent sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, autour de la mer Noire et jusqu'en Irak, Iran et dans la péninsule arabique.

malpolonmonspellanus-1.jpg

M. monspellanus monspellanus

On pourra rencontrer cette sous-espèce dans le s-e de la France, le long de la côte méditerranéenne et dans le massif des Cévennes, en Italie (Ligurie et île de Lampedusa), en Espagne, au Portugal et au Maroc.

M. monspellanus fucus

Cette sous espèce est endémique à la Syrie.

M. monspellanus insignitus

On pourra la trouver à l'est du Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au nord de l'Egypte, en Palestine, en Israël, en Jordanie, en Syrie, en Turquie, en Grèce (incluant Corfou), à Chypre, en Irak, Iran, Liban.

M. monspellanus saharatlantica

Cette sous-espèce est endémique à la côte atlantique du Maroc et du Sahara Occidental. On la rencontre de Bou Izakarn à Dakhlat et jusqu'aux versants ouest de l'Atlas à l'intérieur des terres (y compris dans la vallée inférieure du Drâa et la vallée supérieure du Souss).

Informations complémentaires

Dangerosité

Cette couleuvre est très venimeuse, son venin peut occasionner des fièvres assez importantes, sans toutefois s'avérer fatal. Cependant, et fort heureusement, ses crochets à venin sont disposés en arrière de la gueule et n'injectent qu'une faible dose de venin ; il est rare qu'une morsure de défense entraîne un empoisonnement. Sa posture de défense rappelle celle du cobra, la couleuvre se dressant, aplatissant tête et cou et sifflant avant l'attaque.

200px-Malpolon_monspessulanus_1.jpg

Statut légal

En France, ce serpent, comme le reste de l'herpétofaune locale est intégralement protégé depuis 1976, il est totalement interdit de le capturer, de le blesser, le détruire, le déplacer ou de détruire sa ponte.

SOURCES


Faune - Reptiles

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License