Couleuvre à collier

N. Sci. : Natrix natrix

2808969907_738800d924_b-1.jpg
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
S/s Embranchement Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Infra-ordre Serpentes
Famille Colubridae
Sous-famille Natricinae
Genre Natrix
Natrix natrix
Linnaeus, 1758
Caractéristiques
Répartition Eurasie, Afrique du Nord
Biome Zones humides, cours et points d'eau
Taille (max) plus de 2 m
Période d'activité diurne
Alimentation Essentiellement piscivore
Mode de vie Semi-aquatique

Description

Les mâles mesurent 1m10 tandis que les femelles mesurent 1m60, mais peuvent, exceptionnellement, atteindre 2m.
La couleuvre à collier est souvent grise, ou dans les nuances du gris mais pas toujours. Il se peut que dans certains biotypes, qu'elle soit verte, ou encore marron-gris. Elle possède des taches noires sur le dos en forme de barre verticale. Autour de la tête, elle a un anneau jaune-blanc , très marqué au plus jeune âge et s'effaçant avec le temps. C'est pour cela qu'un individu assez vieux peut être dépourvu de celui-ci. Enfin, elle possède un queue longue, épaisse s'affinant petit à petit.

Sous-espèces

Il existe de nombreuses sous-espèces de couleuvres à colliers, correspondant à des adaptations à certains biotopes et zones géographiques.
Natrix natrix algirus (SOCHUREK 1979), Natrix natrix astreptophora (SEOANE 1884), Natrix natrix calabra (VANNI & LANZA 1983), Natrix natrix cetti (GENÉ 1838), Natrix natrix corsa (HECHT 1930), Natrix natrix cypriaca (HECHT 1930), Natrix natrix fusca CATTANEO 1990
Natrix natrix gotlandica NILSON & ANDRÉN 1981, Natrix natrix helvetica (LACÉPÈDE 1789), Natrix natrix lanzai (KRAMER 1970), Natrix natrix natrix (LINNAEUS 1758), Natrix natrix persa (PALLAS 1814), Natrix natrix schweizeri (L. MÜLLER 1932), Natrix natrix scutata (PALLAS 1771), Natrix natrix sicula (CUVIER 1829).

N. n. helveticus (mesurant 120 cm max.) est parfois considérée comme étant une espèce à part entière.

Confusion possible

Autres couleuvres du genre natrix, mais un coup d'œil un peu plus poussé permettra très vite d'identifier avec certitude l'animal.

Habitat et répartition

couleuvreacollier.gif

Habitat

Etant jeune, la couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lac, à la recherche de nourriture. Cependant, il se peut que les sujets adultes quittent ce biotope pour vivre complètement à l'écart de points d'eau. Cela explique la présence presque partout en France. On peut la rencontrer jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

Répartition géographique

Norvège, Suède, Finlande, Royaume-Uni (sauf Ecosse et Irlande), France (Corse comprise), Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Danemark, Autriche, Suisse, Hongrie, Roumanie, Yougoslavie: Croatie (y compris certaines îles côtières de l'Adriatique), Slovénie, Bosnie et Bosnie-Herzégovine, Monte Negro, Macédoine, Serbie, Albanie, Bulgarie, Grèce (Limnos, Lesbos, Paros, Antiparos, Despotiko, Chios, Samos, Samothrace, Andros, Corfou), Turquie, Chypre, Itale (incl. l'île d'Elbe), Espagne, Portugal, Nord de l'Iran, Syrie, NO de la Chine (Xinjiang), Maroc, Algérie, Tunisie, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Moldavie, Ukraine, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Turkmenistan, NO de la Mongolie.

ssp. astreptophora : Portugal, Espagne, sud de la France
ssp. cetti: Sardaigne
ssp. corsa: Corse
ssp. persa: Bulgarie, Grèce (Lesbos), Turquie
ssp. schweizeri: Grèce
N. n. helveticus est la ssp. présente en Grande-Bretagne.

Informations complémentaires

Dangerosité

Cette couleuvre n'est pas venimeuse et ne présente pas de danger pour l'homme. Face à une menace, elle préfèrera fuir ou faire la morte (en dégageant au passage une odeur nauséabonde) que d'attaquer.

Protection

Ce taxon est protégé ou soumis à réglementation :
Communautaire :
Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe IV
International :
Convention de Berne : Annexe III
De portée nationale :
Amphibiens et Reptiles protégés : Article 2

Les ssp. cetti et schweizeri sont très gravement menacées.

SOURCES

Faune - Reptiles

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License