Coronelle Girondine

N. Sci. : Coronella girondica

1201876101_c1549eed9c.jpg
Classification Classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
S/s Embr. Vertebrata
Classe Reptiles
S/s classe Lepidosauria
Ordre Squamata
S/s Ordre Serpentes
Superfamille Xenophidia
Famille Colubridae
S/s Famille Colubrinae
Genre Coronella

Description

Cette couleuvre atteindra facilement 1 m, mais les sujets les plus fréquemment croisés mesurent de 50 à 70 cm. Aspect très proche de la couleuvre lisse. Ses lignes sont plus élancées, sa coloration est plus rosée avec une partie ventrale jaunâtre parsemée de tache sombres.

Sous-espèces

On connaît à l'heure actuelle deux sous-espèces à ce taxon : C. girondica girondica et C. girondica amaliae, bien que cette dernière ne soit pas reconnue par l'ensemble des herpétologues.

corgir.jpg

Confusion

On pourrait éventuellement la confondre avec la coronelle lisse ou la couleuvre tesselée.

Habitat et répartition

coronellegirondine.gif

Habitat

Elle apprécie les fourrés, les garrigues, et le maquis méditerranéen. Les amas de pierres, les ruines, les cultures à proximité d'habitations sont aussi un lieu favorable à la couleuvre qui y trouvera des cachettes où s'abriter la journée (c'est une couleuvre essentiellement nocturne) et quantité de lézards, lesquels constituent la plus grande partie de son ordinaire. Comme son nom l'indique, son biotope typique est le Bordelais.

Répartition géographique

On trouve cette couleuvre dans le sud de la France, dans la péninsule ibérique, au Maroc, en Algérie, en Tunisie ainsi qu'en Italie.

Certains ont avancé l'idée qu'elle soit présente en Sicile, mais cette hypothèse a été infirmée, faute d'observations.

Informations complémentaires

Dangerosité

Cette couleuvre est dépourvue de venin et totalement inoffensive pour l'homme et les animaux domestiques. Elle tentera très souvent de fuir lorsqu'elle sera rencontrée et même acculée, ne tentera que très rarement de mordre.

Statut légal

Ce serpent est sous la protection de l'article II de la liste des Amphibiens et Reptiles protégés en France.

SOURCES

Faune - Reptiles

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License