Bardane

N. Sci. : Arctium lappa

1220898128.jpg
Classification Classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Arctium

Description

Plante bisannuelle à tige robuste et cannelée, aux feuilles larges, en cœur, d'un gris-blanc velouté sur le dessous et aux fleurs (de juillet à septembre) rose-pourpre aux gros capitules sphériques pédonculés, lesquels portent des bractées se terminant en pointe. La plante adulte mesure de 0,50 à 2 mètres de haut. La racine, volumineuse, du type pivotant, peut atteindre 50 cm de longueur.

Appellations

En France : bardane comestible, grande bardane, glouteron, bardane géante, herbe aux teigneux, Oreille-de-géant, bouillon noir, gratteron.
A l'étranger : Gobo (japon), große Klette (Allemagne), edible burdock (Grande Bretagne), bardana (Espagne, Portugal et Italie), repalassa (Catalogne), grote klit (Belgique et Pays-Bas), łopian większy (Pologne)…

Confusion

A l'état jeune, peut être confondue (feuilles et racines) avec la mortelle belladone.

Habitat et répartition

Habitat

La bardane aime les sols frais, riches en azote et bénéficiant d'un bon ensoleillement, c'est une plante très commune des bords de chemins et terrains en friche.

Répartition géographique

Omniprésente dans toutes les zones tempérées d'Europe et d'Asie, ainsi qu'au proche-Orient et dans le sous-continent indien.

Propriétés

Les propriétés de la bardane sont connus depuis l'Antiquité en Europe, elle figurait sur la liste des plantes recommandées par le Capitulaire De villis. L'usage médicinal interne et la consommation de cette plante n'est pas recommandé aux femmes enceintes.

Alimentation

Même si sa culture semble aujourd'hui désuète (à part au Japon), la bardane a longtemps été considérée comme une plante potagère. On consomme ses racines (sautées, en gratin ou accommodées comme des salsifis) et ses jeunes pousses (préparées comme des asperges).

200px-Arctium_lappa_2006.10.14_11.01.25-pa140017.jpg

Culture

En septembre, on ameublira le sol avant de planter, espacés de 40 cm, des paquets de 3 à 4 graines qu'on, recouvrira d'un centimètre de terre. Le terrain sera biné régulièrement et les pieds arrosés si nécessaire. Séparer et repiquer les pieds 30 jours après la levée des graines. Les racines pourront être récoltées vers mars.
La bardane pourra être également plantée au printemps, de mai à juillet suivant les régions. La récolte des racines d'été s'effectuera 3 à 4 mois après le semis, jusqu'à la mi-novembre. Après ça, les racines deviennent trop fibreuses.
La bardane prend particulièrement bien lorsqu'elle est repiquée au pieds de murs (au soleil) et dans les rocailles.

Usage médicinal

La bardane est connue pour être antidiabétique, antidiarrhéique, antiseptique, cholérétique, dépurative, diurétique, hypoglycémiante et sudorifique. Ses feuilles écrasées et appliquées en cataplasme sur la peau ont une action bactéricide en cas d'affections épidermiques et apaisent les piqûres d'insectes et d'araignées.
On l'utilise également dans le traitement des abcès, de l'acné, des dartres, du diabète, de la goutte, de l'impétigo, de la lithiase, des plaies et blessures, du prurit, des rhumatismes, de la rougeole et des ulcères.

SOURCES

  • Wikipédia (fr)
  • Secrets et vertus des plantes médicinales, Sélection du Reader's Digest
  • Les recettes de l'herboriste - Les plantes et leurs vertus, Bénard S. et Vaesken B., éditions Rustica.

Flore - Astéracées

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License