Composées

Présentation du Genre

Les Composées (Astéracées) ont pour caractère commun des fleurs réunies en capitules placées sur l'extrémité d'un rameau ou d'une tige et entourées d'une structure formée par des bractées florales. Cette structure en forme de coupe ou de collerette est appelée un involucre.

La fleur des astéracées est très particulière : les étamines sont soudées par leurs anthères déhiscentes vers l'intérieur. Sous les stigmates sont situées des "brosses à pollen". La croissance rapide du style permet un brossage du pollen et sa récupération. Une fois que le stigmate a traversé le tube formé par les anthères, les stigmates se déplient et exposent leur face gluante au pollen. Il faut penser qu'à ce moment-là, du nectar est sécrété…

Les fleurs des astéracées, appelées aussi fleurons, se présentent sous deux formes :

  • des languettes, ou ligules, dans lesquelles les équivalents des pétales sont soudés, généralement par cinq, parfois par trois, reconnaissables seulement aux dents de la languette, et où un pétale prédomine,
  • des tubes terminés par des lèvres imperceptibles ou s'ouvrant plus ou moins largement en cinq lobes.

Dans le premier cas on parle de fleurons ligulés, dans le second, de fleurons tubulés. Le capitule peut présenter trois aspects différents :

  • fleurons tous ligulés (chicorée, pissenlit, laitue etc.);
  • fleurons tous tubulés (chardon, cirse, centaurée etc.);
  • fleurons périphériques ligulés entourant un disque de fleurons tubulés (marguerite, aster, séneçon etc.).

Index des composées présentées dans l'encyclopédie


Flore

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License