Ablette

N. Sci. : Alburnus alburnus

alburnus_alburnus.jpg
Classification Classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
S/s embr. Vertebrata
Superclasse Osteichthyes
Classe Actinopterygii
S/s classe Neopterygii
Infraclasse Teleostei
Superordre Ostariophysi
Ordre Cypriniformes
Famille Cyprinidae
Genre Alburnus

Description

Petit poisson (17 à 23 cm max.) au corps fin et comprimé latéralement, robe argentée et dos bleuté, la bouche, orientée vers le haut, nous indique qu'il s'agit d'un poisson de surface. De comportement grégaire, ce poisson vit en banc très denses de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'individus.

Autres dénominations

Able, blanchet, dormelle, gardon blanc, gobio, lorette, mirandelle, rondin, vengeron.

Habitat

Zones à faible courant en rivières et canaux, plus rarement en lacs et étangs.
On rencontre ce poisson de l'Irlande à l'Iran à l'exception des îles méditerranéennes (sauf à Chypres où elle a été introduite).
Ce poisson nécessite une eau fraîche (jusqu'à 20°C) pour survivre, la reproduction s'effectuant dès que l'eau atteint 14°C.

Pêche

L'ablette est un poisson particulièrement méfiant qui se pêche traditionnellement à la ligne (ver de vase, pinky, asticot ou pâte), à l'anglaise ou à la mouche.
Dans l'optique de ce wiki, nous ne retiendrons que les techniques utilisables en conditions de survie et ne nécessitant pas de matériel trop complexe ou encombrant.

Pêche "à la volante"

Cette pêche se pratiquera de préférence en été et ne nécessite qu'un peu de fil fin, un hameçon (18 ou 20) et une "mouche" (naturelle : mouche, fourmi, araignée, petit criquet…, ou artificielle : palmer, araignée, cul de canard, nymphe émergente…), et permettra de pêcher des ablettes de belle taille. Il faudra simplement monter la ligne sur une perche de 3 ou 4 mètres et d'attendre que le leurre soit engamé pour ferrer, d'un geste vif mais pas trop ample. Cette technique de pêche peut aussi se pratiquer pour le chevaine ou le rotengle.

SOURCES

FishBase (site anglophone)
Aquabase
La Boîte à pêches du web

Faune

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License